CDNAT07 - Marin Marais, Couplets de Folie

Coffret d’un CD sous fourreau / Durée totale : 69'09'' / Livret de 64 pages en quadrichromie bilingue Français-Anglais / 15 photos couleur originales
Prix de vente : 23 €
Interprètes : Philippe Foulon - viole et le Lachrimæ Consort (Emer Buckley - clavecin et William Waters - Guitare baroque).


25 mai 1656, Marin Marais naît à Paris. La même année débute la construction de l’un des chefs d’œuvre de modernité et de raffinement de l’époque, le château de Vaux-le-Vicomte, création de Nicolas Fouquet, Surintendant des finances de Louis XIV. La jalousie, entretenue, du Roy mènera, cinq ans après, le trop entreprenant Fouquet, protecteur des «Beaux Esprits», à être emprisonné jusqu’à la fin de ses jours.

350 ans plus tard, renouant avec la tradition artistique et musicale du lieu, nous avons le plaisir de vous présenter ce coffret “Marin Marais, Couplets de Folie” interprété par l’exceptionnel violiste Philippe Foulon et le Lachrimæ Consort (Emer Buckley, clavecin, et William Waters, luth, théorbe et guitare baroque), premier volet de la collection "Les Jalousies musicales de Vaux-le-Vicomte".
Ce disque marque le début de notre collaboration avec Philippe Foulon, digne héritier de
Wieland Kuijken, qui de disques en concerts, s’affirme tant par sa maîtrise du geste, sa connaissance de l’instrument, ses recherches sur les instruments d'amour que par sa virtuosité et la richesse de son interprétation comme l’un des chefs de file de la nouvelle école de viole.

Philippe Foulon et le Lachrimæ Consort nous proposent, dans ce coffret enregistré dans le célèbre Grand Salon du château de Vaux-le-Vicomte, un itinéraire sublime et personnel dans l’harmonie, la profondeur, la virtuosité et l’intimité de l’œuvre de Marin Marais.

Cet enregistrement bénéficie d’une prise de son exceptionnelle, dans la lignée de nos précédents coffrets, qui restitue aussi bien la beauté et le détail des timbres des instruments, la subtilité expressive de la viole, la qualité de l’interprétation que le dialogue de l’instrument avec l’acoustique du Grand salon, invitant l’auditeur privilégié à un concert exceptionnel de Marin Marais à Vaux-le-Vicomte. Un "Choix de France Musique".

Prélude au festival «Les Jalousies musicales de Vaux le Vicomte», Philippe Foulon et le Lachrimæ Consort donneront, pour la sortie du disque “Marin Marais, Couplets de Folie”, un concert unique enregistré par France Musique, le 28 octobre 2006, à 20h30, dans le Grand Salon du château de Vaux le Vicomte. Donnant vie à la riche famille des violes et des instruments d’amour, ils interpréteront des pièces de Marin Marais, de Michel Corrette, de Christopher Simpson et d’Antonio Vivaldi.

Ce coffret d'un CD sous fourreau comprend également un très riche livret bilingue français-anglais en quadrichromie de 64 pages qui présente, en parallèle, une biographie inédite et captivante de Marin Marais, avec de nombreux "extraits de presse" de l’époque, ainsi qu'une analyse des œuvres présentes sur le disque, par le musicologue Jean-Charles Léon. Philippe Foulon y livre un texte fondamental et passionnant sur le geste et l'interprétation à la viole au travers de textes de l'époque.
“Marin Marais, Couplets de Folie” est réalisé avec le soutien du Château de Vaux le Vicomte, des Ateliers Cholets Frères et de France Musique.


Retour Disques