CDNAT02 - Deux siècles de musique russe pour orgue

Coffret de deux CD / Durées : 52’45” et 69’11” / Livret 64 pages quadrichromie / Bilingue Français-Anglais / 30 photos couleur originales /
Prix de vente : 35 €
Interprète : Marina Tchebourkina, Grandes orgues historiques de l’Église Saint-Sulpice à Paris.

Dans ce coffret de deux CD, deuxième production de Natives, l’organiste et musicologue franco-russe, Marina Tchebourkina, brillament primée du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, Diapason d’Or en octobre 2002 pour le précédent coffret consacré à Claude Balbastre (co-interprété par Michel Chapuis), nous permet de découvrir, pour la première fois, des origines à nos jours, la richesse, la diversité et l’originalité de la musique russe pour orgue, sur l’exceptionnel orgue symphonique de l’église Saint-Sulpice à Paris, chef-d'œuvre d’Aristide Cavaillé-Coll.

De Glinka (1804-1857), père de la musique classique russe, à Dianov (né en 1963), talentueux jeune compositeur contemporain, en passant par Taneïev, Cui, Glière, Glasounov, Tchérepnine, Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch, Kikta, Boutsko et Goubaïdoulina, ce luxueux coffret offre un itinéraire musical unique, avec des pages inédites et de nombreuses jamais enregistrées auparavant.

Le premier CD présente les débuts de la musique russe pour orgue, avec les miniatures de Glinka et Cui, une pièce plus importante de Taneïev, le Choral varié; puis, alternée avec deux miniatures de Glière et Tchérepnine, la Fantaisie op. 110, chef-d’œuvre de Glasounov dédié à Marcel Dupré, organiste à Saint-Sulpice, et se termine par le magnifique Prélude op. 3 N°2 de Rachmaninov transcrit pour orgue par Louis Vierne, organiste à Notre-Dame.

Le deuxième CD ouvre sur la période dite «soviétique», avec trois pièces fameuses du ballet
Roméo et Juliette de Prokofiev et la Passacaille, sombre et tragique, de l’opéra Katérina Izmaïlova de Chostakovitch. Quatre compositeurs russes contemporains, héritiers de leurs illustres prédécesseurs, sensibles aux courants qui ont traversé la musique du XXe siècle, créateurs pour certains de nouvelles formes d’expression musicale, nous font découvrir, chacun avec un langage propre, la création russe contemporaine pour l’orgue. Dans sa Suite pour orgue n°2, Kikta revisite, avec un système harmonique et rythmique moderne, le mythe d’Orphée; Boutsko dans le Contrepoint n° XVIII de son Concerto polyphonique, utilisant un thème orthodoxe russe ancien, nous livre un tableau riche et contrasté de la Russie; dans Lumière et ténèbres, pièce mystique et philosophique, Goubaïdoulina explore, dans le cadre de sa recherche spirituelle, les différents moyens propres de l’orgue; dernière pièce de ce coffret, la Sonate N°3 de Dianov, réunit, dans une écriture à la fois classique et moderne, émotion, dynamisme et virtuosité.

Cet enregistrement ravira aussi bien le mélomane, que l’amateur d’orgue ou le passionné de musique russe, et saura séduire tant par la qualité de l’interprétation, que par la richesse et la subtilité des registrations. Vous invitant à un concert exceptionnel à Saint-Sulpice de Marina Tchebourkina, la prise de son de Jean-Pierre Bouquet restitue toutes les couleurs et la richesse des timbres du magnifique Cavaillé-Coll de Saint Sulpice.

Dans l’important livret, le musicologue Erik Kocevar nous emmène avec érudition et passion au fil des vies des treize compositeurs. Marina Tchebourkina nous offre une captivante histoire de l’orgue en Russie sur plusieurs siècles ainsi qu’une passionnante analyse des œuvres dans le contexte musical russe. Loïc Métrope nous présente l’histoire extraordinaire d’Aristide Cavaillé-Coll, facteur, entre autres, de l’orgue de Saint-Sulpice et de celui du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Michel Goussu, en charge aux côtés de Jean-Pierre Swiderski de l’orgue de Saint-Sulpice, nous conduit, du point de vue du facteur d’orgue, à la découverte de l’orgue de Saint-Sulpice.




Retour Disques