Couv 400 CDNAT15

CDNAT15 - Jean Adam Guilain, l'œuvre intégrale pour orgue
Pièces d'Orgue pour le Magnificat sur les huit tons différents de l'Église
Grandes Orgues historiques de l'Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache
CD numérique, prix public : 12,99 euros

Coffret numérique d'un CD / Durée totale : 45’07’’/ Livret numérique 34 pages couleur / Français / 17 photos couleur originales / Prix de vente : 12,99 €. / Sortie : 28 octobre 2016
Interprètes :
Marina Tchebourkina, orgue

Disponible en numérique sur
Qobuz, Deezer, Spotify, Itunes, Amazon Music, Google play…


Natives présente "Jean Adam Guilain, l’œuvre intégrale pour orgue" (CD simple), neuvième opus de la collection « Les organistes du Roy et leurs contemporains », interprété par Marina Tchebourkina, organiste concertiste internationale et musicologue. Docteur habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Art, auteur d’une thèse sur L’Art d’orgue Baroque français : Musique, Facture, Interprétation (2013), organiste à la chapelle Royale de Versailles pendant quinze ans (1996–2010), elle est l’une des grandes spécialistes de la musique d’orgue Baroque française.

Les Pièces d'Orgue pour le Magnificat (1706) de Jean Adam Guilain (ca. 1680-après 1739) sont composées de quatre Suites écrites dans les quatre premiers tons. L’ensemble des pièces offre des registrations et des genres typiques de l’époque : Grand Plein jeu, Duo sur les Tierces, Basse de Trompette, Tierce en taille, ou encore différents types de Grands jeux, — mais aussi Trio à trois claviers et Quatuor à quatre claviers. Ces pièces sont dédiées à Louis Marchand (1669-1732) et sont imprégnées du style de ce dernier.

Cet enregistrement est réalisé sur un orgue historique, accordé au diapason (La 392 Hz), choisi pour l’authenticité de ses timbres et son adéquation avec la musique de Jean Adam Guilain
L’orgue de l’Abbatiale de Saint-Michel-en-Thiérache, construit en 1714 par Jean Boizard, est l’un des plus anciens orgues authentiques de l’époque Baroque en France. Il offre des sonorités pures et lumineuses qui mettent en valeur le caractère profond et sensible des pièces de Guilain.


Dans ce coffret, Natives invite l’auditeur à découvrir la musique de Jean Adam Guilain dans les conditions d’un concert exceptionnel. La prise de son (Jean-Pierre Bouquet / « L’Autre Studio ») restitue aussi bien la beauté et le caractère de cet orgue, la force et la douceur de ses timbres, leur diapason extrêmement étendu, que l’acoustique unique des lieux et la qualité de l’interprétation.

Ce coffret disponible, exclusivement en version numérique, à partir du 24 octobre 2016.

sur Qobuz, Deezer, Spotify, Itunes, Amazon Music, Google play…