CDNAT10 -Gaspard Corrette, l’œuvre intégrale pour orgue

Coffret un CD sous fourreau / Durée totale : 44’/ Livret 64 pages quadrichromie bilingue Français-Anglais / 20 photos couleur originales
Prix de vente : 23,40 €

Interprète : Marina Tchebourkina, Grandes orgues historiques de l’Abbatiale de Saint-Michel-en-Thierache

Natives présente dans ce nouveau coffret, septième opus de la collection « Les organistes du Roy et leurs contemporains », la Messe du 8e Ton pour l’Orgue a l’usage des Dames Religieuses, et Utile a ceux qui touchent l’orgue (1703) de Gaspard Corrette (ca 1670-ca 1732), organiste de l’église Saint-Herbland de Rouen et père du célèbre Michel Corrette. Pour la première fois, les pièces de cette œuvre sont restituées suivant l’ordre des versets liturgiques.

La Messe du 8e Ton est la
seule œuvre de Gaspard Corrette, grand compositeur injustement oublié, qui nous soit parvenue. Elle présente les mélanges et les genres typiques de la musique classique française pour orgue et offre des pages d’une rare beauté, magnifiquement mises en valeur par l’interprétation subtile et virtuose de Marina Tchebourkina sur les Grandes Orgues historiques de l’Abbatiale de Saint-Michel-en-Thiérache.

Contemporain de la Messe du 8e Ton de Gaspard Corrette, cet
instrument d’une très grande richesse de timbres, construit en 1714 par le facteur Jean Boizard, restauré de 1981 à 1983 par Haerpfer-Erman, puis de 1992 à 1996 par Georg Westenfelder, se trouve en parfaite adéquation avec l’œuvre de Gaspard Corrette.

Poursuivant notre recherche d’une captation naturelle, musicale, acoustiquement juste et précise de l’instrument dans son espace, notre ingénieur du son, Jean-Pierre Bouquet, a réalisé une prise de son qui restitue aussi bien la beauté, le caractère, la force et la douceur des timbres de l’orgue, son registre étendu, la qualité de l’interprétation, que l’acoustique du lieu, et invite l’auditeur à découvrir, dans un concert exceptionnel, la musique de Gaspard Corrette.

Marina Tchebourkina, concertiste internationale et musicologue
, spécialiste de la musique classique française, est organiste à la Chapelle royale du château de Versailles. Tous ses précédents coffrets ont reçu les éloges de la presse et ont fait l’objet de nombreuses diffusions et émissions de radio et de télévision en France et à l’étranger.

Ce coffret se compose d’un CD sous fourreau et d’un livret de 64 pages richement documenté et illustré. Grâce au magistral travail d’archives du musicologue Érik Kocevar, il présente la première biographie développée de Gaspard Corrette. Le compositeur signa par ailleurs l’une des plus importantes méthodes d’interprétation et de mélange des jeux à l’orgue dont Marina Tchebourkina nous livre une passionnante analyse. Elle présente également une remarquable étude comparée sur l’agencement des pièces et des versets de la liturgie dans les Messes de Gaspard Corrette, François Couperin et Nicolas de Grigny.