CDNAT05 - Louis Marchand, l’œuvre intégrale pour orgue

Coffret deux CD sous fourreau / Durée totale : 83’48” / Livret 76 pages quadrichromie / Bilingue Français-Anglais / 16 photos couleur originales
Prix de vente : 34,90 €

Interprète : Marina Tchebourkina, Grandes orgues historiques de la Chapelle royale du Château de Versailles


Natives vous présente sa cinquième production discographique, CDNAT05 "Louis Marchand, l’œuvre intégrale pour orgue". Ce double CD, interprété par Marina Tchebourkina sur l’orgue de la Chapelle royale de Versailles, est le troisième volet de la collection « Les organistes du Roy et leurs contemporains » qui présente, sur des instruments d’exception, les œuvres pour orgue des grands compositeurs classiques français.

Cet album fait suite à nos précédents coffrets, le double CD, "Claude Balbastre à Saint-Roch" interprété par Michel Chapuis et Marina Tchebourkina sur les grandes orgues historiques de Saint-Roch à Paris, Diapason d'or ; le double CD, première mondiale, anthologie de la musique russe pour orgue de Glinka à nos jours, "Deux siècles de musique russe pour orgue", interprété par Marina Tchebourkina sur les grandes orgues historiques de Saint-Sulpice à Paris ; les CDNAT03 et CDNAT04, "Du Roy-Soleil à la Révolution, l'orgue de la Chapelle royale de Versailles" et "Louis Claude Daquin, l'œuvre intégrale pour orgue", premiers titres de la collection "Les organistes du Roy et leurs contemporains", interprétés par Marina Tchebourkina sur l'orgue de la Chapelle royale de Versailles. Tous ces disques ont fait l'objet de nombreux articles et émissions de radio (France Musiques, Radio Classique, ...).

Louis Marchand (1669-1732), organiste et compositeur, exact contemporain de François Couperin, fit partie, tout comme lui et Daquin, de ce cercle fermé et envié des organistes du Roy. Virtuose à la carrière tourmentée, une partie de sa vie et de sa musique nous demeure inconnue. Animant le quartier de juillet, il fut, avec François Couperin, l’un des quatre premiers titulaires de l’orgue de l’actuelle Chapelle royale de Versailles. Sa musique, tumultueuse et spirituelle, inventive et moderne, fait preuve d’une grande richesse harmonique ; elle est au cœur de la transition entre musique modale et tonale.

Ce double CD est la première intégrale de l’œuvre pour orgue de Marchand enregistrée à la Chapelle royale de Versailles. Elle réunit, dans une chronologie restituée, sur des partitions originales et corrigées,
"Les pièces choisies pour l’orgue" publiées après sa mort et l’intégralité des pièces du "Manuscrit de Versailles", dont le Grand Dialogue, les Deuxième et Cinquième livres d’orgue et le Te Deum.

Marina Tchebourkina, concertiste internationale et musicologue, spécialiste de la musique classique française, est organiste à la Chapelle royale du château de Versailles. Elle nous offre, sur ce double CD, une interprétation intime, profonde et virtuose de l’œuvre pour orgue de Louis Marchand.

Cet enregistrement bénéficie d’une prise de son exceptionnelle, dans la lignée de tous nos précédents coffrets (même ingénieur du son), qui restitue parfaitement, aussi bien la beauté des timbres de l’orgue, l'acoustique et l’ambiance de la Chapelle, que la qualité de l’interprétation de Marina Tchebourkina. Elle place, avec fidélité, l’auditeur face à une représentation spatiale, dynamique et timbrale, de l’orgue de la Chapelle royale, tel qu’il pourrait le découvrir en auditeur privilégié d’un concert exceptionnel.

Ce disque, réalisé avec le soutien de l’Établissement public du château de Versailles et de la compagnie Saint-Gobain, accompagne le nouveau cycle de visites-concerts thématiques sur l’orgue de la Chapelle royale du château de Versailles et témoigne de la dynamique culturelle de l’Établissement public.

Ce coffret de deux CD sous fourreau comprend également un très riche livret bilingue français-anglais en quadrichromie de 76 pages qui présente, entre autres textes, une biographie inédite et captivante de Louis Marchand, par le musicologue Erik Kocevar,
avec de nombreux "extraits de presse" de l’époque ; par Marina Tchebourkina, organiste et musicologue, une analyse musicologique passionnante et détaillée des liens entre les œuvres de Marchand et Bach, ainsi qu’une approche chronologique de l’œuvre pour orgue de Louis Marchand. C’est cette chronologie qui est reprise dans la présentation des œuvres de ce coffret. L’ensemble du livret est illustré de seize photos couleur originales.