CDNAT03 - Du Roy-Soleil à la Révolution, l’Orgue de la Chapelle royale de Versailles

Coffret un CD sous fourreau / Durée : 70’12" / Livret de 32 pages en quadrichromie bilingue Français-Anglais / 12 photos couleur originales / Prix de vente : 23,60 €.
Interprète : Marina Tchebourkina, Grandes orgues historiques de la Chapelle royale du Château de Versailles

Toujours animés par le même esprit de passion et de qualité, nous avons le plaisir de vous présenter notre troisième production discographique, « Du Roy-Soleil à la Révolution, l’orgue de la Chapelle royale de Versailles », interprétée par Marina Tchebourkina, organiste à la Chapelle royale du Château de Versailles. Ses deux précédents coffrets parus chez Natives, «Claude Balbastre à Saint-Roch», octobre 2002, co-interprété par Michel Chapuis, et «Deux siècles de musique russe pour orgue» à Saint-Sulpice, octobre 2003, Diapason d’Or, 4**** du Monde de la Musique, Coup de Cœur de la Revue du Son..., ont reçus les honneurs de la presse, spécialisée et généraliste, et de la radio (nombreuses diffusions et émissions en France et à l’étranger).

Sur l’orgue de la Chapelle royale du Château de Versailles, livré en 1995, reconstitution fidèle, par les facteurs Bertrand Cattiaux et Jean-Loup Boisseau, du Clicquot des origines et de ses évolutions du XVIIIe siècle, Marina Tchebourkina nous offre un parcours virtuose et sensible, spirituel et maîtrisé, d’un siècle d’œuvres pour orgue, de 1690 à 1792.

Premier volet d’une collection consacrée aux organistes de la Chapelle royale et à leurs contemporains, ce disque est réalisé à la demande de l’Établissement public du Château de Versailles qui en est partenaire. Dans ces vingt pièces choisies parmi les œuvres des organistes de la Chapelle royale et de leurs contemporains, à travers les genres et registrations à l’orgue aux XVIIe–XVIIIe siècles, Marina Tchebourkina dresse un tableau de l’évolution des timbres et des mélanges des jeux propres à cette époque.

De François Couperin qui inaugura l’orgue de l’actuelle Chapelle du Château de Versailles, en 1711, à Claude Balbastre qui clôtura cette époque de la musique classique française pour orgue en l’ouvrant vers les horizons romantiques, en passant par Louis Marchand, Louis Nicolas Clérambault, Jean-François Dandrieu, Louis Claude Daquin, c’est dans un siècle riche en organistes de talent, en évolution dans la facture et les mélanges, empli de tumultes historiques, que nous emmène Marina Tchebourkina.

Cet enregistrement ravira aussi bien le mélomane, que l’amateur d’orgue ou le passionné de musique classique française, et saura séduire tant par l’interprétation de Marina Tchebourkina que par la diversité des caractères et des sonorités. Dans notre volonté de servir l’instrument et l’interprète, c’est avec exigence que nous avons poursuivi, avec notre ingénieur du son, le travail de captation et de restitution naturelle des timbres de l’orgue débuté sur les précédents coffrets, afin de restituer la poésie, la puissance, la finesse, la grandeur, la spiritualité et la virtuosité des maîtres du XVIIIème siècle dont, presque trois siècles plus tard, la Chapelle résonne encore.

Dans le livret bilingue français-anglais de 32 pages en quadrichromie, le musicologue Erik Kocevar nous fait découvrir les vies des six compositeurs dans le contexte de leur époque. Marina Tchebourkina, organiste et musicologue, nous offre en plus du choix des œuvres présentes dans ce coffret et de leur interprétation, une analyse passionnante et documentée de l’évolution des mélanges entre la fin du XVIIème et la fin du XVIIIème siècles liée à l’évolution de la facture d’orgue et les restaurations successives de l’orgue de la Chapelle royale, 1711, 1736 et 1762. Elle y livre également un texte sur l’histoire de l’orgue de la Chapelle royale du château de Versailles et met en lumière les documents de l’époque liés à la construction de l’orgue. L’ensemble du livret est illustré de douze photos couleur originales.